Interview avec Chantal Razurel

Chantal Razurel est mère de 3 enfants et sage-femme depuis 27 ans. Professeure à la Haute Ecole de Santé de Genève, elle est titulaire d’un doctorat en psychologie et a effectué de nombreuses études concernant le vécu des mères et l’accompagnement en périnatalité.

Q : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

CR :
Pour les mères, la naissance n’est pas vécue comme une évidence mais plutôt comme une succession d’évènements potentiellement stressants. Elles ont besoin d’un accompagnement pour développer des stratégies adéquates et pour puiser des ressources en elles.

Ce livre représente l’acheminement d’un processus de recherche en périnatalité depuis 15 ans. Je l’ai écrit à l’intention des professionnels de la périnatalité mais aussi pour le grand public.

Mes recherches ont montré que le stress périnatal, dû à une difficulté à s’adapter aux situations nouvelles engendrées par la naissance, retentit sur la santé psychique de la mère avec un risque de dépression et des doutes sur ses propres compétences. Cette dépression peut avoir un effet sur l’enfant, sur son développement et sur le couple.

Q. D’ou vient le stress périnatal et comment s’exprime-t-il ?

CR : Au moment de la naissance, énormément de normes sociales peuvent engendrer du stress pour les mères. Nous essayons d’explorer les évènements potentiellement stressants, même non exprimés. Nous travaillons sur les croyances, les connaissances antérieures et les représentations des évènements autour de la naissance, pour qu’elles ne fassent pas obstacle à l’adaptation de la mère à sa nouvelle situation. Ensuite nous apportons des éléments de connaissances nouvelles. Tout ce travail va permettre d’agir sur le stress. Un facteur important est la perception du soutien social. Quand elle est forte chez la mère, son stress, ainsi que le risque de dépression, sont diminués.

Q. Quelles réponses peut-on apporter ? 

CR : Sur la base de mes travaux, j’ai construit un entretien psycho-éducatif, dans le but d’agir sur ce stress. Il s’agit d’un outil préventif qui peut être utilisé en période prénatal ou post-partum, pour permettre aux mères de potentialiser leurs ressources – dans une logique de responsabilisation (empowerment). L’entretien est décrit en détail dans mon livre. Il est facilement appropriable par les professionnels et redonne du sens à leur travail dans la période post-partum.

Q. En quoi consiste l’accompagnement ?

CR : La mère va trouver ses propres stratégies et nous allons l’accompagner dans cette démarche, pour trouver une autre manière de voir. Les mères verbalisent très peu leurs besoins et n’ont pas toujours le soutien social dont elles ont besoin, notamment vis-à-vis du conjoint. Il a été montré que la mise en place systématique de l’entretien psycho-éducatif juste après l’accouchement diminue le sentiment de stress chez la mère de manière significative.

Q. Quel message aimeriez vous transmettre aux membres de notre Communauté de Pratique ?

CR : L’accompagnement de la mère a un impact sur sa santé psychique. Dans les pays où les ressources humaines et les moyens matériels manquent, j’ai l’impression que la prise en compte de la perception du vécu passe en second plan. Or les recherches que j’ai menées montrent que quand les professionnels développent ce type de soutien émotionnel, les femmes sont très satisfaites.

Je comprends que les sages-femmes puissent se sentir désemparées, car elles n’ont pas des heures à consacrer à cette question, mais l’entretien permet d’avoir un outil très fonctionnel basé sur une trame structurée. Passer 20 minutes* pour explorer et agir sur le stress vécu par la mère a des effets bénéfiques à la fois pour elle et son enfant, et pour les professionnels de santé.

*la durée moyenne de l’entretien psycho-éducatif à la maternité de l’Hôpital Cantonal de Lausanne, où il est devenu systématique après l’accouchement


Référence



Se révéler et se construire comme mère

L'entretien psycho-éducatif périnatal
Chantal Razurel,
Editions Médecine et Hygène
Novembre 2015
135 pages
Voir le livre sur le site de l'éditeur

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS