Nouvelles des RHSMNI - octobre 2014

 


Une stratégie RHS mondiale

Présent au 3ème Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé qui s'est déroulé au Cap (Afrique du Sud) du 30 septembre au 3 octobre, Giorgio Cometto, Conseiller du Directeur du Département RHS de l'OMS, nous livre sa synthèse. 

Ce troisième Symposium mondial a rassemblé au Cap (Afrique du Sud) les plus grands acteurs économiques et institutionnels du domaine des RHS et a mis en lumière - malgré les progrès accomplis - les difficultés liées aux ressources humaines pour la santé dans les pays en développement. Celles-ci entravent toujours l'avancement de la couverture universelle en matière de santé. Il devient dès lors primordial d'élaborer un dialogue et une stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé.

Ces travaux sont en cours sous l'égide de l'Alliance mondiale pour les personnels de la santé et de l'OMS. Un changement de paradigme est nécessaire pour que les perspectives des systèmes de santé, qui sont en plein développement, et le nécessaire abandon de modèles inéquitables et inefficaces de soins tertiaires au profit d'une approche centrée sur les soins de santé primaires, d’autre part, trouvent leur équilibre et leur dynamique.

De plus, il faut édifier une capacité de production permettant de faire face aux besoins en RHS (sur les plans quantitatif et qualitatif) tels qu'ils seront définis par le programme de travail pour le développement après 2015, en cours d’élaboration à l’échelon mondial , que ce soit en matière économique ou sociale ou encore pour la santé et l'égalité des sexes.

Les personnels de santé seront la clé de voûte de cette stratégie.

Lire les résumés du Symposium en français
 

La Stratégie mondiale RHS 2030 vous intéresse?
Jim Campbell (OMS) répondra à vos questions sur Twitter

Mercredi 05/11 16:00*-16:45
Posez vos questions à @allianceMPS sur l'élaboration, la mise en œuvre et le rôle de la communauté mondiale dans la Stratégie. Hashtag #workforce2030.

*Genève | 17h Dakar
18h Nairobi

 

Symposium du Cap en bref

VIDEO - Améliorer la qualité des soins SMNI?
Notre débat vidéo avec les experts et praticiens sur le thème des pratiques innovantes. Poursuivre le débat en français.

Actualités

Rejoignez la communauté de pratique pour découvrir, partager et échanger sur les actualités et bonnes pratiques en RHSMNI.
santematernelle.pro
NeufMois pour les sages-femmes : Une nouvelle plateforme d'information et de partage
NeufMois pour les sages femmes est un site à l'intention des sages-femmes hospitalières et libérales, autour de l'actualité médicale maïeutique et gynécologique ainsi que de l'actualité institutionnelle et professionnelle. Cette plateforme vise à offrir de l'information médicale et institutionnelle aux sages-femmes ainsi qu'un espace d'expression et de partage.
Lire l'article en français.

Virus Ebola : Plus effrayant encore pour les femmes enceintes
La fièvre hémorragique qui s’étend aux femmes enceintes. Cela ne signifie pas uniquement le décès probable de la mère et de son enfant mais aussi un ralentissement ravageur des systèmes de santé publique censé permettre aux enfants de naître sans risque.
The Daily Beast, 2 oct. 2014 - Lire l'article en anglais.

Virus Ebola : Appel urgent au financement de la santé procréative en Afrique de l'Ouest
Durement touchés par le virus Ebola, la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone font également face à une pénurie de personnels et de services de soin. Pour autant, seuls 5% des fonds nécessaires à la consolidation des systèmes de santé de ces nations ont été récoltés et le Docteur Babatunde Osotimehin, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif d'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la populations en appelle à la mobilisation de chacun.
one.org, 23 oct. 2014 - Lire l'article en anglais.

Santé pour tous : Journée mondiale de mobilisation pour une couverture médicale universelle
Il y a deux ans, les Nations Unies ont unanimement approuvé une résolution recommandant à tous les gouvernements d’assurer un accès universel aux soins (A/RES/67/81 - Santé mondiale et politique étrangère). Le 12 décembre 2014, une coalition globale appelle à ce que cette résolution devienne la pierre angulaire du programme de développement durable et une priorité pour toutes les nations.
Lire l'article en anglais.
Jim Campbell au Canada
Le Directeur du département des personnels de la santé de l’OMS, Jim Campbell, s’est rendu au Canada où il a fait un vibrant plaidoyer sur la nécessité d’investir sur les ressources humaines de la santé.  Il a salué les efforts entrepris par le Canada pour renforcer la cohérence entre les besoins en personnels de santé et les services de santé comme par exemple la détermination de l’éventail des compétences les plus appropriées pour offrir des services de santé de proximité aux populations. La féminisation des professions de la santé, le vieillissement des populations sont des défis que le Canada cherche à surmonter par l’adoption des politiques et des  réglementations qui auront un impact sur le champs des pratiques professionnelles.  
 
M. Campbell a invité les universités canadiennes à participer aux réflexions en cours au niveau mondial sur la stratégie des personnels de la santé afin de faire connaître davantage l’expérience canadienne dans la résolution du déficit des personnels de la santé et de proposer des solutions au défi que représente la pénurie des personnels de la santé pour les pays en développement. Il a par ailleurs, inviter le gouvernement canadien à poursuivre son investissement dans le renforcement des personnels de la santé dans les pays africains.

Ebola : autopsie d’un virus
Comment survivre dans la pagaille et la peur que génère l’épidémie d’Ebola? Une équipe de la Radio télévision suisse est partie en Guinée à la rencontre des soignants locaux mais aussi des volontaires occidentaux qui sont au front et tentent d’éviter la propagation. Qui est ce virus, d’où vient-il, comment se transmet-il? Et surtout: comment l’arrêter ?
RTS,17 sept. 2014 - Lire l'article en français

Engagement auprès de la communauté des travailleurs de santé
7,2 millions de docteurs, infirmières et sages-femmes sont encore nécessaires pour fournir les services de santé essentiels dans le monde. Afin de pourvoir aux besoins de santé immédiats, de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de réaliser la Couverture médicale universelle (UHC), il est urgent d'intégrer la communauté des travailleurs de santé dans les systèmes de santé fonctionnels.
Frontline Health Workers, sept. 2014 - Lire l'article en anglais

 

Renforcement des capacités


Rejoignez la nouvelle génération de leaders en matière de santé maternelle
Le Birth Institute organise des stages de formation et explorent la santé maternelle, la responsabilisation de la femme, l'accouchement naturel et la médecine non-conventionnelle et complémentaire dans un contexte international. Les participant(e)s exploreront les outils et stratégies pour améliorer de manière significative la santé infantile et maternelle.
Lire l'article en anglais

Mise en œuvre de micro-projets en faveur des Ressources Humaines en Santé au Bénin
Trois micro-projets de plaidoyer en faveur des Ressources humaines sont mis en œuvre au Bénin depuis le mois d’août 2014. L’ADAMA (Advocating for available skilled manpower in Africa) a lancé un appel à commentaire pour un développement harmonieux de ces trois projets.
Lire l'article en français

Améliorer les programmes de santé maternel et infantile grâce aux interventions communautaires participatives au Nigéria
Au Nigéria, le gouvernement a mis en oeuvre le programme gratuit de santé maternel et infantile (Free Maternal and Child Health Care Programme - FMCHCP). Cette politique est fondée sur la notion que les barrières financières sont l’unes des contraintes les plus importantes à l’accès équitable et à la qualité des soins maternels et infantiles. Lire l'article en anglais

Mise en lumière des problèmes rencontrés par les femmes enceintes dans les pays en développement
Emmanuel Masambu, vidéaste ougandais, témoigne de la condition des femmes enceintes en vivant dans une société qui - pour des raisons diverses - est incapable de leur fournir les soins adéquats pendant la grossesse ou l’accouchement, en Ouganda et en Afrique orientale. En capturant leur histoire en vidéo, Emmanuel leur donne la parole.
Save The Mothers, 26 sept. 2014 - Lire l'article en anglais

People who deliver (géré par l'Unicef) cherche un/e Directeur/trice
Voir l'annonce et postuler

Articles scientifiques


Il est temps pour une innovation orientée et centrée vers le patient
Les soins dit « centrés sur le patient » illustrent l’idée que le patient est au centre du système de santé et qu’ainsi les soins soient plus respectueux et adaptés aux préférences, besoins et valeurs et chaque patient. Les dernières études démontrent entre autres que cette pratique offre au patient un meilleur rétablissement et une meilleure santé émotionnelle.
The Lancet Global Health Blog, 07 oct 2014
Lire l'article en anglais
   
Le partenariat Muskoka est financé par le Ministère français
des Affaires étrangères et du développement international.
             
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro