Lettre d'information santématernelle.pro
Extrait du numéro d'octobre 2016

 

Le secteur de la santé est un secteur économique clé, créateur d’emplois. L’envergure cumulée du secteur dans le monde s’élève à plus de 5 800 milliards de dollars US par an. Au sein des pays de l’OCDE, l’emploi dans le secteur sanitaire et social a augmenté de 48 % entre 2000 et 2014, tandis que l’emploi dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture a baissé. La demande en services de santé va continuer de croître et créer des millions d’emplois. Les évaluations disponibles suggèrent que chaque agent formé à un emploi en santé est aidé par un à deux autres employés.

La croissance économique et le développement dépendent d’une population en bonne santé. On estime qu’environ un quart de la croissance économique entre 2000 et 2011 dans les pays à revenu faible et intermédiaire provenait des améliorations enregistrées en matière de santé. Le retour sur investissement dans ce secteur est estimé à 9 pour 1. Une année d’espérance de vie en plus augmente d’environ 4 % le PIB par habitant. Dans les pays qui enregistrent un taux de fertilité élevé, une probabilité réduite de mortalité infantile peut exercer une influence positive sur les décisions des familles en matière de planification familiale. Cette évolution contribue à une transition démographique plus rapide et aux avantages économiques associés, ce qu’on désigne souvent par l’appellation dividende démographique.
 
Les investissements dans le système de santé présentent également des effets multiplicateurs qui favorisent une croissance économique inclusive, notamment via la création d’emplois décents. Les investissements ciblés dans les systèmes de santé, notamment dans les ressources humaines en santé, soutiennent la croissance économique via d’autres biais : produit économique, protection et cohésion sociales, innovation et sécurité sanitaire.

Le monde se heurte toutefois à une pénurie mondiale de professionnels de santé. Le manque de main-d’oeuvre qualifiée limite la création d’emploi dans ce secteur. En appliquant des politiques opportunes, investir dans l’éducation et la création d’emplois en santé contribuera à la promotion d’une croissance économique inclusive.

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS