Professionnels de la santé

Le  premier congrès de la Fédération des Associations de Sages-femmes d’Afrique Francophone (FASFAF), qui s’est tenu du 27 au 29 octobre 2015 au Centre International de Conférences de Bamako, a mis l’accent sur le caractère indispensable d’une organisation professionnelle structurée des sages-femmes, et sur les moyens à mettre en œuvre rapidement pour réduire de manière importante la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Les participants ont conclu leurs travaux par une série de recommandations, qui ont été élaborées en direction des gouvernements ainsi que des partenaires techniques et financiers et de la Société civile.

Aux gouvernements, il est recommandé :

-       de créer un environnement qualifiant pour la pratique de la profession de sage-femme ;

-       de diligenter la création des ordres de sages-femmes dans les pays ;

-       d’introduire le système LMD dans les institutions de formation des sages-femmes et de prendre des mesures transitoires pour les promotions antérieures à ce système ;

-       de soutenir les associations de sages-femmes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des politiques nationales de santé.

Les  partenaires techniques et financiers sont sollicités pour fournir leur appui à la mise en œuvre et au suivi des recommandations de ce congrès.

A la Société civile, il est demandé d’exiger des gouvernements le respect des engagements pris en matière de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Enfin, il reviendra à la Fédération d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble de ces recommandations dans les 15 pays membres de la FASFAF.

Les sages-femmes réunies à l’occasion de ce congrès, résolument engagées dans la promotion de la santé de la femme, de l’enfant, mais aussi de la famille et de la communauté, considèrent que l’application de ces recommandations leur permettra de jouer pleinement leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS