Professionnels de la santé

Le colloque « Young Midwives in the Lead[1] », aura lieu du 14 au 16 mai 2016, juste avant la conférence « Women Deliver[2] » qui se déroulera du 16 au 19 mai 2016, à Copenhague, au Danemark.

L’UNFPA,  la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), l’OMS, en collaboration avec d’autres partenaires multilatéraux, de la société civile et du secteur privé, vont attribuer 30 bourses à des jeunes sages-femmes pour participer à ce colloque, qui vise à renforcer leurs compétences et capacités.

La date limite pour l'envoi des candidatures est le 25 janvier 2016.

Les bénéficiaires de ces bourses recevront un billet d'avion aller-retour en classe économie pour se rendre au colloque. Leur hébergement et leur inscription pour assister à la conférence « Women Deliver » seront pris en charge et elles recevront une indemnité pour couvrir leurs repas et leurs déplacements locaux.

Le colloque vise à renforcer les compétences et les capacités des jeunes sages-femmes présentant des aptitudes au leadership, afin qu'elles s'engagent dans des actions de plaidoyer politique efficaces pour renforcer les soins, les services et des politiques de main-d'œuvre de qualité en matière de pratique sage-femme dans leurs communautés et leurs pays, en utilisant des arguments fondés sur des données probantes, afin de réaliser d'ici à 2030, le programme de soins de santé universelle et de santé sexuelle et reproductive associé aux nouveaux Objectifs de développement durable.

Si vous êtes :

  • Une sage-femme entièrement qualifiée, qui exerce activement le métier de sage-femme dans un centre de santé ou au sein de la communauté ou si vous participez à la recherche, la formation, la formulation des politiques dans le domaine de la pratique sage-femme ;
  • Âgé(e) de 35 ans maximum ;
  • Si vous avez des qualités de chef de file de la profession et si vous avez démontré ces qualités dans votre vie professionnelle ou réalisé un travail exemplaire dans votre pays en matière de pratique sage-femme ;
  • Si vous vous engagez à consacrer votre temps à renforcer la pratique sage-femme au plan national et si vous êtes en mesure d'obtenir le soutien de votre association de sages-femmes nationale ou d’un autre organisme de formation des sages-femmes dans votre pays ;
  • Si vous êtes passionné(e) et si vous avez à cœur de promouvoir la profession de sage-femme ;

Et si vous souhaitez :

  • Devenir porte-parole national(e) ou international(e) des sages-femmes ;
  • Recevoir une formation en leadership à cette fin ;
  • Connaître les dernières tendances et innovations de la pratique sage-femme ;
  • Faire partie d'un groupe mondial de jeunes sages-femmes œuvrant à promouvoir la profession de sage-femme en tant qu'élément essentiel pour améliorer la santé maternelle et néonatale ;

Vous êtes encouragés vivement à faire une demande de bourse pour participer au colloque de la façon suivante :

  1. Présentez, dans la langue de votre choix (anglais, français ou espagnol) une proposition/présentation de 1 000 mots comprenant :
  • Un énoncé de mission personnel sur votre engagement à l'égard des femmes et des nouveau-nés et des soins de pratique sage-femme de qualité.
  • Votre vision personnelle de la pratique sage-femme dans votre pays.
  • Une brève description de votre travail dans la communauté (prestation de services, plaidoyer, etc.) et ce qui fait de vous un leader potentiel.
  • Une brève description des qualités de leadership que vous souhaiteriez renforcer et améliorer.
  • Votre point de vue sur les défis à surmonter pour améliorer les soins de pratique sage-femme de qualité dans votre pays et les stratégies que vous envisageriez d'employer (p. ex. soutien de votre association de sages-femmes nationale, partenaires, etc.) pour plaider efficacement en faveur du renforcement des soins et services de pratique sage-femme de qualité et pour améliorer la distribution et les conditions de travail des sages-femmes dans votre pays.

 Joignez 2 lettres de recommandation émanant d'organisations nationales de sages-femmes ou d'autres organisations de santé ou associées à la santé reconnues, où vous avez travaillé.

 Veuillez noter qu'il est hautement souhaitable d'avoir des connaissances de base en anglais afin de participer pleinement à la conférence « Women Deliver » qui suivra le colloque.

Vous pouvez soumettre vos contributions sous forme de texte ou sous forme de message audio/vidéo de 5-7 minutes.

Dates limites :

Les demandes de bourses mentionnant votre nom, âge, adresse, nationalité, e-mail, numéro de téléphone, accompagnées de votre proposition / présentation ou vidéo doivent être envoyées à : Midwiferysymposium2016@gmail.com

Le 25 janvier 2016 au plus tard

Nota : Les candidats choisis seront prévenus le 29 février 2016 au plus tard.

Il ne sera pas répondu aux questions portant sur le statut des candidatures.

En savoir plus :  Colloque 2016 sur la pratique sage-femme



[1] Les jeunes sages-femmes leaders

[2] Le titre est ambigu : (signifie à la fois Les femmes accouchent/Les femmes aident à mettre au monde les enfants/Les femmes sont efficaces) 

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS