Professionnels de la santé

C'est la vie d’un centre de santé qui essaie tant bien que mal de gérer les difficultés du quotidien pour soigner les habitants du quartier de Ratanga, où l’existence oscille entre joies, malheurs, travail, et vie familiale. Les morts tragiques d’une jeune femme de quinze ans et de son bébé pendant l’accouchement vont faire éclater au grand jour les dysfonctionnements du système de santé et vont bouleverser Ratanga. Ce sera l’occasion d’une prise de conscience collective pour les habitants du quartier et le personnel du centre de santé. Hommes et femmes, de tous âges et de toutes conditions, vont se questionner sur la mise en œuvre d’une politique de santé efficace.

Une nouvelle série TV

"C'est la vie !" est une nouvelle série TV créée sur le modèle des télénovelas, première du genre produite en Afrique de l’Ouest et du Centre, dont les femmes et les sages-femmes sont les principales héroïnes. Ce feuilleton a été créé par Marguerite Abouet, l’auteur de Aya de Yopougon et à l’initiative du RAES (Réseau Africain d’Education pour la Santé), dans un contexte où en Afrique de l’Ouest et du Centre, chaque année, ce sont encore près de 150 000 femmes qui meurent des suites de leur grossesse et 2.6 millions d’enfants qui meurent avant l’âge de 5 ans. Dans cette partie de l'Afrique, seulement 57,3 % des femmes accouchent avec du personnel soignant qualifié et l’accès à l’information reste encore difficile pour de trop nombreuses personnes. Cette série, véritable activité innovante en termes de sensibilisation et de changement de comportements, a également été conçue pour susciter la discussion de ces sujets parfois délicats et tabous dans les familles, entre amis, dans les différentes sphères sociales. "C’est la Vie !" est diffusée chaque mercredi à 18h30 sur A+ et sur TV5 Monde Afrique depuis septembre et ensuite sur 40 chaines africaines partenaires de l’agence française de coopération médias (CFI) au début de l’année 2016.

Bande-annonce de la série télé "C'est la Vie!"

Le soutien du Fonds français Muskoka

"C'est la Vie !" est soutenue par la France, à travers le Fond Français Muskoka et quatre agences onusiennes (OMS, ONUFemmes, UNFPA, UNICEF), qui sont partenaires de l’ONG RAES sur ce projet innovant pour un changement des comportements et pour communiquer autrement, promouvoir la santé et sensibiliser les populations dans les pays francophones d’Afrique.


95 millions d'euros du Fonds français Muskoka sont investis sur cinq années pour soutenir le travail conjoint de ces quatre agences des Nations Unies avec l’objectif de renforcer les systèmes de santé dans 10 pays francophones d’Afrique (+Haïti). 
Sur le terrain, elles mettent en œuvre des activités dites à haut impact pour faire reculer les taux de décès maternels, néonatales et infantiles.

Sur "C’est la Vie", au-delà du soutien financier, les quatre agences des Nations Unies s’impliquent auprès des auteurs, dans les ateliers d’écriture de la série, et en particulier sur l’identification et la construction des messages à diffuser sur des thématiques telles que la santé maternelle et néonatale, la santé infantile, la planification familiale, la santé sexuelle des jeunes, les violences de genre.

Créé suite au sommet du G8, à Muskoka, au Canada, en 2010, le Fonds Français Muskoka (FFM), est un engagement de la France, en faveur de la santé des femmes et des enfants, et de la promotion des droits sexuels et reproductifs. Il a pour but d’accélérer la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile et d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5.

En savoir plus

Site web officiel de "C'est la vie!":
http://cestlavietv.com/ 

Le Fonds français Musoka
http://ffmuskoka.org/ 

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS