Professionnels de la santé

Cette journée attire notre attention sur la nécessité de mettre en œuvre la couverture sanitaire universelle (CSU) pour fournir une meilleure réponse aux crises, accroître l’accès aux soins des populations et contribuer à faire reculer la pauvreté.

Selon l’OMS, un milliard de personnes dans le monde n’a jamais consulté de médecin ou reçu de soins de qualité. 400 millions de personnes n’ont pas accès à au moins un service essentiel de santé. 100 millions de personnes tombent chaque année dans la pauvreté pour pouvoir se soigner. En Afrique et en Asie du Sud-est, près d’un tiers des ménages doit s’endetter ou vendre des biens pour payer des soins de santé.

Le 12 décembre 2015 marque aussi le second anniversaire de la Résolution définissant la CSU, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies et coparrainée par plus de 90 pays. Portée conjointement par la Banque mondiale et l’OMS, cette initiative est soutenue par plus de 160 organisations partout dans le monde. C’est un moment privilégié pour réaffirmer l’engagement international des Ministres en charge de la santé de la France, de l’Allemagne, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Malaisie, du Mexique, du Maroc et du Sénégal, cosignataires de la tribune dans The Lancet en septembre 2014 rappelant la nécessité de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle pour accroître l’accès aux soins des populations et contribuer à faire reculer la pauvreté.

Plus de 70 pays, tous niveaux de revenus confondus, sont en voie d’atteindre cet objectif, qui est à notre portée. 

En savoir plus

Health For All 12.12.15 - Universal Health Coverage Day

Universal health coverage and the post-2015 agenda

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS