Professionnels de la santé

La Fondation Orange Mali et la Fondation Aga Khan ont offert en novembre 2015 à six villages situés dans les zones enclavées de la région de Mopti, une maternité rurale entièrement équipée. Chacune dispose de toutes les commodités sanitaires avec salle d’accueil, salle de consultation, salle d’accouchement, salle de repos, magasin de stockage des produits pharmaceutiques, toilettes et coin pour les enfants.

Les inaugurations se sont déroulées dans les villages concernés en présence des chefs locaux ainsi que de Mme Hawa Diallo, Administratrice générale de la Fondation Orange Mali et de Monsieur Zana Koné, Directeur du Programme de développement coordonné Aga Kahn de Mopti.

La population a manifesté sa joie face à ces réalisations, et son soulagement que les futurs mamans ne soient dorénavant plus contraintes de parcourir de longues distances par des moyens de fortune pour rejoindre les centres de santé jusqu’alors très éloignés, ce qui rendait aléatoire toute prise en charge des complications urgentes.

Ces six établissements s’ajoutent aux quatre déjà livrés début 2015 dans la région de Mopti. Cinq unités supplémentaires viendront compléter le programme des quinze maternités  rurales sur lequel les deux fondations se sont engagées.

Mme Hawa Diallo a rappelé que la réalisation de ces maternités de proximité s’inscrit dans le cadre des efforts durables de l’Etat malien dans sa lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

M. Zana Koné a précisé que c’est à la demande de la Fondation Aga Khan qu’il représente, que la Fondation Orange Mali a financé la réalisation de ces maternités à hauteur de 200 millions de Francs CFA, la Fondation Aga Khan s’étant chargée, quant à elle, de l’équipement, de l’éclairage et de la formation de la communauté pour le bon fonctionnement des centres de santé.

Ces réalisations doivent contribuer à réduire de manière importante les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile, lesquels, malgré une baisse significative enregistrée depuis le début du siècle, restent supérieurs aux objectifs définis par l’Organisation des Nations Unies à travers les OMD.

EN SAVOIR PLUS :  Mortalité maternelle et infantile : Orange-Mali et Aga Khan installent une maternité dans 6 villages de Mopti

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS