La communauté de pratique et ses partenaires organisent une Conférence internationale sur la fidélisation des personnels de santé (prévue en octobre 2014 à Abidjan).

Les recommandations publiées par l’OMS à ce sujet en 2010 et le suivi qui a eu lieu depuis ont permis de constater certains progrès et de mieux comprendre les enjeux. Lors de la réunion préparatoire, un comité technique et un comité de pilotage ont été créés et une revue des études récentes a été faite au sujet des différentes dimensions de la fidélisation (progrès effectués, migrations, marché du travail, productivité, performance, leadership, gouvernance, capacités des Ministères de la santé, entre autres).

A l’occasion de cette Conférence, une petite enquête de suivi des interventions en faveur de la fidélisation du personnel sera réalisée dans les pays en collaboration avec les partenaires et le réseau francophones  des directeurs des ressources humaines de la santé (réseau Vision Tokyo 2010).

Un atelier de renforcement des capacités aura également lieu à l’occasion de la Conférence afin de renforcer les capacités des points focaux RHS et autres publics-cibles (DRHS, points focaux des ministères des Finances, de la Fonction publique, de l’enseignement, de la décentralisation, entre autres, dans toute la sous-région) à élaborer des messages à l’intention des décideurs et à analyser la faisabilité sociale, économique et politique des interventions en matière de fidélisation.

Avant, pendant et après la Conférence, la Communauté de pratique en RHSMNI servira de plateforme de distribution de l’information. Des débats en ligne (Google Hangouts) auront lieu avant et après la Conférence. Les documents seront traduits en français selon que de besoin.

Les informations relatives au processus préparatoire seront postées ici; le compte rendu de la première réunion sera publié la semaine prochaine. Nous invitons tous les membres de la CoP à se mobiliser pour que cette Conférence soit un plein succès!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro