actualités des rhsmni - avril-mai 2014

es dernières nouvelles en français sur les RH-SMNI
Voir sur le web

Agents de santé communautaires

Une meilleure reconnaissance
pour une meilleure qualité
de soins

par Marjolein Dieleman, KIT

Agissant au coeur de leur communauté, les agents de santé communautaires (ASC) sont en première ligne pour détecter et reporter les situations dangereuses comme une grossesse atypique. Ils jouent donc un rôle clé dans l’alerte précoce des centres de santé primaires. Les ASC sont parfois mal considérés. La recherche contemporaine cherche toutefois à renforcer les budgets qui leur sont consacrés afin de renforcer la qualité de leurs prestations, ce qui passe souvent par une meilleure reconnaissance.  Plus…

Google Hangout du 16 mai 2014 : La relation entre ASC et personnel de santé œuvrant dans les structures de santé de base.

Ce panel virtuel, organisé par la communauté de pratique des ressources humaines pour la santé maternelle, néonatale et infantile, permettra de discuter de la nécessité de consolider des liens (mécanismes de supervision et de référence) entre les ASC et les personnels de santé de première ligne pour assurer des soins de santé de qualité à la mère et à l’enfant.

Google Hangout sur les ordres de sages-femmes (2 avril 2014). Cliquez pour le revoir en différé et pour poursuivre la discussion.
Les agents de santé communautaires (ASC) de Côte d'Ivoire jouent un rôle essentiel dans la prévention des nouvelles infections au VIH chez les enfants et dans le soutien aux femmes enceintes vivant avec le VIH. video
 
Le Pr Jan de Maeseneer, de l'Université de Gand, nous donne sa vision de la formation des ASC et de la communication avec leurs référents. Video
Rejoignez la CoP!
5 mai: la Journée internationale des sages-femmes
Twitter
Twitter
CdP
CdP

Actualités

Des références complètes et actualités RHSMNI sont disponibles sur la plateforme santematernelle.pro.

Consultation sur les Agents de santé communautaires (ASC) – Genève, 17 avril 2014
Le partenariat public privé Mpowering Frontline Health Workers a organisé une consultation à Genève le 17 avril 2014. Des consultations similaires avaient eu lieu dans le passé à New York, Johannesburg, Nairobi et Londres. L’Alliance mondiale pour les personnels de Santé (AMPS) a réalisé une présentation sur l’harmonisation des actions des partenaires concernant les ASC, illustrée par les expériences et perspectives en Sierra Leone et au Ghana. Les discussions ont concerné l’identité des ASC, les stratégies de fidélisation, le coût efficacité et la durabilité, l’utilisation des téléphones cellulaires par les ASC, etc. Un rapport final doit être produit. Mpowering a également fait part de son projet de centraliser les ressources mondiales de formation liées aux ASC, et les modalités ont été discutées avec les participants.
 

ASC et autres RHS de première ligne : Passer de la fragmentation à la synergie pour la CSU
Le Document final de la session parallèle sur les ASC organisée par l’AMPS lors du 3ème Forum mondial sur les RHS (Recife, Brésil, novembre 2013) vient d'être publié. Partenaires et réseaux impliqués dans des programmes d’ASC et autres personnels de santé de première ligne ont contribué à élaborer ensemble un Cadre d’action à l’intention des partenaires concernés qui reconnaît le rôle unique de ces agents, qui peuvent se révéler essentiels pour réaliser les OMD et la CSU ; il affirme également que les programmes liés à ces agents (ASC et autres personnels de santé de première ligne) doivent être intégrés au sein des systèmes nationaux de santé. Partant de là, les partenaires ont pris un certain nombre d’engagements précis visant à travailler ensemble pour adapter, promouvoir, appliquer et mettre en œuvre le Cadre d’action pour les ASC, encourager une culture de suivi et responsabilisation sur ces engagements, partager les connaissances et développer une réponse coordonnée face aux besoins de recherche sur les ASC. Le rapport est disponible en anglais sur le site de l’OMS.
 
 
 







La prise en charge des maladies de l’enfant dans les communautés
La communauté de pratique a rendu compte du colloque tenu à Accra du 3 au 5 mars 2014 et d’un document de leçons tirées de l’expérience concernant la sélection, la formation et la supervision des ASC. Bien que centrée sur la question du paludisme ces études ne sont pas sans intérêt pour la SMNI.
 
 
Prestataires de soins confessionnels : les liens complexes entre religion et santé en Afrique – Article de Open Democracy, 18 avril 2014
Dans plus d’une douzaine de pays africains, les prestataires confessionnels de santé (y compris musulmans) sont parfois estimés représenter plus de 30% du secteur de la santé, d’où un regain d’intérêt pour cette composante de l’offre de soins. Les preuves anecdotiques de leur valeur ajoutée sont nombreuses mais la recherche systématique fait défaut. Les domaines d’intérêt ne manquent pas, notamment:
  • La plus grande (ou pas) qualité des soins, souplesse financière pour les pauvres, compassion pour le patient et traitement holistique, et leur lien avec le style de management
  • La présence (ou l’absence) de discrimination des patients en fonction de leur appartenance religieuse
  • La responsabilité et la participation communautaire
  • Les droits du personnel soignant dans les organisations confessionnelles
  • La question sensible des droits sexuels et reproductifs, etc.
Dans l’article complet l'auteur expose la complexité du cadre opérationnel des prestataires confessionnels, faisant l’objet d’influences multiples ; elle appelle à rejeter les affirmations simplistes et aller vers une compréhension plus nuancée de l’exercice de ces prestataires.
 

Articles scientifiques

Gratuité des soins et/ ou financement basé sur la performance ?
En octobre 2013, cette communication de Valery Ridde de l’université de Montréal (www.equitesante.org) présente les preuves scientifiques des tentatives de mise en œuvre des deux approches visant à réformer les systèmes de santé et l’accès aux soins dans les pays à faible revenu : gratuité des soins et financement basé sur la performance. Le chercheur souligne que ces approches ne sont peut-être pas irréconciliables, et que le débat, au lieu de les opposer, pourrait permettre de créer une nouvelle fenêtre d’opportunité de réformes, dont les gagnants seraient tant les citoyens usagers que les agents de santé.
 
 
Perceptions des ASC de leur implication dans la prise en charge à domicile (PECADO) au Burkina Faso
Cette présentation PowerPoint a exposé, en novembre 2013, les résultats des travaux de cinq chercheurs dans deux districts sanitaires du Burkina Faso. Ils permettent de vérifier la présence ou l’absence chez les ASC mandatés pour la PECADO de sept perceptions-clé associées à la bonne performance des ASC dans des programmes de prise en charge des maladies infantiles. En résumé, les conclusions montrent que les perceptions-clé sont perçues par la majorité des ASC, à l’exception du sentiment de valorisation par le système de santé.
 
La charge de travail des agents de santé dans un contexte de gratuité des soins au Burkina Faso et au Niger
Cette étude publiée en octobre 2013 (résumé) a été menée par quatre chercheurs dans huit centres dans chaque pays en 2011 pour mesurer la charge de travail effective des agents de santé et d’estimer s’ils étaient en mesure de faire face à la hausse d’activité, conséquence de la mise en place de mécanismes de subvention ou de gratuité des soins. Les conclusions ont montré que l’effectif en ressources humaines ne s’est pas adapté au Niger dans le cadre de la gratuité des soins soutenue par une ONG. Au Burkina Faso, cet effectif était suffisant pour faire face à la gratuité totale.

Fidélisation - une question de motivation et de temps
Pour renforcer la fidélisation, l'augmentation des salaires doit s'accompagner d'une attention accrue à la question du temps de travail (y compris les heures supplémentaires, le temps de transfert pendulaire et la possibilité de travailler à temps partiel. Telles sont les conclusions d'une étude parue le 23 avril sur HRH.

Renforcement des capacités

Webinar de Malaria Consortium/ InScale Project le 07 mai 2014 (14-15h GMT) : Elaboration et mise en œuvre des interventions pour améliorer la motivation et la performance du personnel de santé.
Le webinar se penchera sur les approches possibles de m-santé pour relever les défis rencontrés par les programmes d’ASC, à savoir : la faible motivation, la sous-performance, la rareté des supervisions formatives et le fort taux de déperdition. Les expériences du Mozambique et de l’Ouganda en matière d’interventions innovantes seront présentées. Pour participer, prière de se connecter.
 
iHRIS : Une approche innovante pour aider les pays à renforcer leur gestion du personnel de santé
iHRIS est un logiciel open source conçu pour les ministères de la Santé, les conseils de professionnels de la santé et les établissements de santé pour mieux connaître et renforcer les personnels de santé. Lancé en 2007 par IntraHealth International et l’USAID, il continue à être développé par CapacityPlus. Un système d'informations solide sur les personnels de santé disponibles et les effectifs existants permet aux gestionnaires d'évaluer le nombre de personnes à former, de s'assurer que les professionnels de santé ont les qualifications requises, d'identifier les postes vacants ou occupés, de planifier et d'évaluer les interventions efficaces. Lire l’expérience du Togo (anglais). CapacityPlus organise une formation le 6 mai 2014 - v. ci-dessous à l'agenda. Voici la suite de gestion iHRIS:
  • IHRIS Manage : pour suivre, gérer et déployer les personnels de santé et créer des cartes sanitaires.
  • IHRIS Qualify : pour disposer d’une base de données à jour de professionnels de santé immatriculés et certifiés afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.
  • IHRIS Train : pour suivre et gérer les activités de formation initiale et continue du personnel de santé.
La suite comprend aussi deux outils de planification et fidélisation des effectifs :
  • IHRIS Plan : un outil de modélisation prédictive utilisé pour produire des projections des évolutions des effectifs sous différents scénarios, et les comparer avec les besoins projetés.
  • IHRIS Retain : développé en collaboration avec l’OMS, un outil basé pour estimer le coût des stratégies de fidélisation du personnel de santé au niveau local, régional ou national.


Vers une couverture santé universelle à l’horizon 2030 – Colloque du 11 avril 2014
Organisé par le Groupe de la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cet événement de haut niveau ambitionnait d’éclairer le rôle d’un soutien coordonné de la part de la communauté mondiale du développement dans le domaine de la couverture santé universelle dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement et dans la perspective des nouvelles cibles qui seront fixées pour l'après-2015. Vidéo de l’événement (en anglais). Quatre tables rondes se sont tenues au cours de cet événement d’une demi-journée. La quatrième table ronde, une discussion avec Jim Yong Kim, Ban Ki-moon, Lawrence Summers, Michael Bloomberg et Margaret Chan, a été retransmise en direct et était ouverte aux internautes.
 

Comment améliorer l’accès aux soins de santé dans les zones inaccessibles ou les zones dépourvues d’attrait en raison du manque d’équipements sociaux ?
Cette discussion, menée sur le groupe LinkedIn relatif à la santé maternelle et reproductive (voir discussion en anglais), a souligné l’importance aux yeux des contributeurs des agents de santé communautaire et de leur formation afin de pallier le manque de personnel de santé dans ces zones. Le contexte est celui de situations où l’Etat ne peut faire face aux besoins d’infrastructures et de services sociaux pour attirer le personnel de santé qualifié.
 

Appels d'offres

Dans la lettre d’information du mois dernier, Santematernelle.pro a fait écho à deux appels d'offres de l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) avec pour dates butoir les 20 mai et 11 juin 2014 (voir les détails) et vous propose son appui technique pour rédiger vos propositions si vous décidez de vos porter candidat. Si vous êtes intéressés, prière de contacter les animateurs de la CdP.
 
Pour faciliter la réponse à des appels d’offre, vous pouvez également consulter la vidéo proposée ici (en anglais) sur le processus d’écriture d’une note conceptuelle pour une requête de financement, par le Dr Greg Martin, rédacteur en chef du journal anglophone Globalization and Health.

Appel à contributeurs
Global Health Africa recherche des contributeurs pour écrire des articles mettant en avant la recherche et les actualités autour des questions moins visibles de santé publique. Prière de contacter globalhealthafrica@ymail.com si vous êtes intéressés.
 

 

Agenda

Journée mondiale de la sage-femme
5 mai 2014
Depuis 1992, la Journée internationale des sages-femmes marque l’importance de leur rôle dans les soins de santé maternels, néonatals et infantiles. Cette année, la Journée internationale s’inscrit également dans le sillage de la préparation de la Conférence de Prague prévue début juin, au cours de laquelle la CoP animera un débat en direct. En savoir plus (en anglais) sur la Journée internationale sur le site de lICM.
 
iHRIS - De meilleures données pour renforcer les personnels de santé
6 mai 2014, Washington
CapacityPlus organise un événement de partage et diffusion des connaissances sur l’approche et les outils iHRIS (voir plus haut) le 06 mai 2014 au National Press Club, à Washington. Les participants pourront essayer les cinq applications d’iHRIS, prendre connaissance des expériences des pays, et examiner la force des approches en open source pour maximiser l’appropriation locale, le renforcement des capacités, l’innovation et le partenariat. S’inscrire (anglais).
 
Forum mondial 2014 des points focaux santé
14-15 mai 2014, Genève
Les 14 et 15 mai 2014 aura lieu à Genève le Forum mondial des points focaux en matière de soins infirmiers et sage-femme sur le thème suivant: “Les personnels infirmiers et sage-femme et la couverture universelle en matière de santé”. Voir la note conceptuelle en anglais; contact via la plateforme santematernelle.pro.
 
 



Sessions parallèles à la 67ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS)
L’AMPS apportera son concours aux événements suivants:
  • Formuler une stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé le 22 mai 2014 (actualiser les tendances générales ressortant de la consultation mondiale sur les RHS dans l’agenda post-2015 et lancer La migration du personnel de santé : le Code de pratique de l’OMS et la crise économique mondiale).
  • La couverture santé universelle commence à la base – Les agents de santé communautaires sont-ils d’un bon rapport coût-efficacité? le 23 mai (présenter les premiers résultats d’une étude sur l'efficacité-coût des ASC dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
  • Soins de santé communautaires – Encore un lien manquant dans les systèmes nationaux de santé ? le 23 mai (partager les expériences des pays sur les rôles des ASC dans la prestation de soins de santé communautaires et échanger sur l’engagement de Recife portant sur l’harmonisation des actions des partenaires).
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro