Nouvelles des RHSMNI - juillet 2014

Les professionnels de la santé sont une ressource inestimable

par Jim Campbell, OMS

Chers collègues,
 
Le mois dernier, l'UNFPA a publié un rapport capital, intitulé L’état de la pratique sage-femme dans le monde (SoWMy). Des données nouvelles y figurent pour 73 pays à revenu faible et intermédiaire. Une fraction non négligeable de ces données concernent l’Afrique francophone. Suite de l'éditorial
 

SoWMy: les chiffres et les moyens d'agir
Panel en direct vendredi 11 juillet à 11h CET

Djona Avocksouma, Luc de Bernis, Mohamed L. Dramé, Petra ten Hoope-Bender
Bibata Soma (Burkina Faso)
Fatimé M. Malloum (Tchad)
 
Webinar - WISN
Adam Ahmat, OMS
Rejoignez la CoP!
Rapport de Recife
(en anglais)
Twitter
Twitter
CdP
CdP

Actualités

Des références complètes et actualités RHSMNI sont disponibles sur la plateforme santematernelle.pro.

Rapport du troisième Forum mondial sur les ressources humaines en santé
Le forum de Recife (Brésil) qui s’est tenu en novembre 2013 avait permis un large dialogue autour des implications de la couverture santé universelle en matière de ressources humaines en santé ; le rapport est à présent disponible en ligne. Développé par l’Alliance mondiale pour les personnels de santé (AMPS) avec l’appui de l’OMS, il décrit de manière détaillée le déroulement de l’événement et résume les principales questions et les solutions proposées. Télécharger le rapport (anglais).

 
L’USAID réoriente ses programmes et ses ressources pour la santé de la mère et de l’enfant
Le 25 juin 2014 à Washington, un forum de l’USAID intitulé « Réponse à l’appel : Mettre fin aux décès évitable des mères et des enfants » a réuni de nombreux pays et partenaires pour annoncer l’adoption de réformes visant à améliorer l’efficacité de l’agence, suite à une revue minutieuse de ses programmes. Ainsi, 2,9 milliards de dollars US (le budget des années fiscales 2013 et 2014) seront réalignés vers des programmes à fort impact dans 24 pays prioritaires. Le plan d’action dévoilé ce jour-là ambitionne de sauver la vie de 15 millions d’enfants et 600 000 femmes d’ici 2020. Lire l’article en français.
 
Espoir et Désespoir: Expérience de travail des ASC dans un district rural de Zambie
Human Resources for Health – mai 2014
Cette étude qualitative (en anglais) évalue le ressenti des ASC d’un district rural de Zambie vis-à-vis de leur expérience de travail (en poste de santé et au sein de la communauté), et comment ce ressenti conditionne leur motivation. Description et commentaire en français dans le n° 245 de Politiques internationales de santé.
 
Remplir les engagements pour la santé de la mère et de l’enfant - Rapport 2014 du Compte à rebours 2015
Forum des partenaires SMNI, Johannesburg, 30 juin - 1er juillet 2014
Lors du Forum des partenaires à Johannesburg, qu’il a contribué à organiser, le Compte à rebours 2015 a lancé son rapport 2014, soulignant que moins de la moitié des pays du Compte à rebours réaliseront l’OMD 4, et très peu réaliseront l’OMD 5. Lire l’article et accéder au rapport (anglais). Le rapport mentionne la grave pénurie de personnel de santé dans les facteurs limitant la capacité de certains pays à fournir des soins de qualité aux femmes et aux enfants. Lire l’article de l’AMPS axé sur les aspects liés au personnel de santé (anglais).
 
Des engagements sans précédent en faveur du mouvement Chaque Femme, Chaque Enfant: 30 juin-1er juillet, Johannesburg
Graça Machel, Présidente du Conseil d’administration du Partenariat pour la Santé maternelle, néonatale et infantile a lancé la version finale du Plan d’action Chaque nouveau-né (ENAP) lors du Forum des partenaires. Une quarantaine d’engagements en matière de financement, de politiques et services ont été pris. (communiqué de presse en anglais). Le Forum visait aussi à tirer les leçons de la mise en œuvre des MDG et à galvaniser les partenaires autour d’une vision commune au-delà de 2015, centrée sur la santé des femmes et des enfants. Accéder à la page d’accueil du Forum et au résumé des sessions (anglais).

 
 
 







Facteurs de réussite pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile
Bulletin de l’OMS – juillet 2014
Cette étude a cherché à déterminer pourquoi certains pays ont réalisé des progrès plus rapidement que d'autres pays comparables, sur la base d’analyses multiples. Trois grands axes sont apparus : a) l’implication de nombreux secteurs pour traiter les facteurs déterminants et cruciaux pour la santé ; b) l’utilisation de stratégies pour mobiliser les partenaires dans la société ; et 3), la mise en place de principes directeurs qui orientent les progrès, harmonisent les actions des parties prenantes et génèrent des résultats dans le temps. Lire l’article complet en anglais ou le résumé en français.
 
Synthèse et revue systématique des politiques de formation et déploiement de ressources humaines de santé en milieu rural en Afrique
Université de Zambie et Université Dalhousie - avril 2014
Les auteurs ont constaté la rareté des politiques identifiées pour l’objet de leur recherche. Le manque de visibilité et d’accès à l’information sur l’existence de telles politiques, et davantage encore sur leur mise en œuvre et leur impact, rend extrêmement difficile leur évaluation objective, pourtant nécessaire à leur amélioration. Cependant, les chercheurs ont pu développer des conclusions basées sur les données secondaires collectées, ainsi que des messages clés et des domaines à approfondir. Lire l’étude (anglais).

Facteurs influençant la motivation et la fidélisation des agents de santé primaire dans trois régions différentes du Kenya (Human Resources for Health - juin 2014)
Les résultats de cette recherche mettent en avant un certain nombre de facteurs de satisfaction qui peuvent venir compenser les contraintes et difficultés du travail de ces agents. Au nombre de ces facteurs figurent une formation adéquate, la sécurité de l’emploi, le salaire, le soutien du superviseur et une charge de travail gérable. Lire le résumé de l’article (anglais).

Appel à l’action vers l’Europe : « Du personnel de santé pour tous, partout ! »
Le 5 juin, les partenaires du projet “Personnel de santé pour tous, tous pour le personnel de santé” (HW4All) (une initiative de la société civile européenne) ont lancé un appel aux décideurs de l’UE et des Etats membres afin qu’ils redoublent d’efforts en faveur de réseaux de personnel de santé solides et de systèmes de santé durables partout dans le monde. Lire l’article en français. L’appel contient les 5 recommandations suivantes : 1. Planifier à long-terme et former une force de travail durable ; 2. Investir dans le personnel de santé ; 3. Respecter les droits du personnel de santé migrant ; 4. Réfléchir et agir de façon cohérente au niveau national, régional et mondial ; 5. Participer à la mise en œuvre du Code de pratique mondial pour le recrutement international du personnel de santé. Cet appel à l’action est ouvert à la signature des personnes et organisations concernées et sera soumis aux décideurs européens lors d’une conférence l’année prochaine.

Articles scientifiques

Série d’articles du Lancet sur les soins de sage-femme – Juin 2014
Cette série d’articles annoncée sur la plateforme santematernelle.pro est la plus vaste enquête jamais menée sur les soins de sage-femme dans le monde. Lire la série d’articles du Lancet (en anglais). Un résumé en français de l’ensemble de la série est disponible, ainsi qu’un résumé en français du 3ème article intitulé Expériences menées au niveau national pour renforcer les systèmes de santé et déployer des sages-femmes dans les pays à haut taux de mortalité maternelle.
 
Intégrer les soins de soins de santé pour répondre aux besoins du couple mère-bébé
Nouvelle série sur la santé maternelle - MHTF-PLOS, juin 2014
Le choix de ce thème pour cette série d’articles de recherche, issue de la collaboration entre le Groupe de travail sur la santé maternelle (Maternal Health Task Force – MHTF) et PLOS Medicine, reflète la volonté de contribuer à une meilleure compréhension des circonstances dans lesquelles intégrer au maximum les soins à la mère et au nourrisson. Lire l’article de PLOS (anglais). Ces circonstances comprennent notamment les affections telles que le HIV, le paludisme, ou l’exposition aux risques environnementaux. Lire les articles (anglais).

Formation

Formation gratuite au plaidoyer pour les ressources humaines en santé
Le projet ADAMA (Advocacy for Available skilled Manpower in Africa) de l'Agence de Médecine Préventive organise une formation à distance (en ligne) au plaidoyer en faveur des RHS. Elle sera dispensée à 225 acteurs sélectionnés dans chaque pays avec l’appui d’un e-tuteur, tout au long de l’année 2014 et comprendra 8 promotions, chacune d’1 mois et demi. Voir la brochure. Pour s'inscrire, cliquer ici.
 
Cours gratuit en ligne sur le Genre et le renforcement des systèmes de santé (2h30)
A travers ce cours gratuit en anglais sur le Global Health eLearning Center, les participants pourront comprendre comment chacune des six composantes des systèmes de santé interagissent, comment les questions de genre jouent un rôle dans chacune d’elles, et comment aborder ces questions de genre dans les activités de renforcement des systèmes de santé afin d’en améliorer les effets sur le plan sanitaire et social. S’inscrire au cours (anglais).
En guise de prérequis, les participants doivent d’abord suivre le cours sur le Genre et la santé sexuelle et reproductive (1h45), qui permettra de les familiariser avec les liens entre ces deux thèmes, et de fournir les connaissances de base sur l’intégration du genre dans les programmes de santé sexuelle et reproductive. S’inscrire au cours (anglais).
 
M-santé : Guide de terrain CORE Group et cours vidéo sur les PPP (TechChange, en anglais)
Le guide de terrain explique comment la m-santé peut venir en appui aux pratiques essentielles pour la santé du nouveau-né (référence et suivi, appui à la décision et supervision des ASC, conseil aux mères et familles etc.) ; il fournit des ressources pour la planification, mise en œuvre et évaluation et des exemples de bonne pratiques à travers des études de cas spécifiques. A
Un cours vidéo est également disponible sur les expériences de Partenariat public-privé en m-santé en Tanzanie (TechChange).
 
Manuel de l’OMS sur le suivi des composantes des systèmes de santé – Section personnel de santé (en anglais)
La section de ce manuel portans spécifiquement sur la composante Personnels de santé inclut des sources d’information sur les stratégies de mesure pour le suivi, des indicateurs clé ainsi que des considérations liées au suivi des plans nationaux dans ce domaine.

Une innovation à reproduire – Le théâtre-action pour la santé maternelle
Lors de la Conférence régionale sur les Politiques d’exemption pour les services de santé maternelle en Afrique qui s’est tenue à Ouagadougou en novembre 2013, une troupe de théâtre avait créé une pièce de théâtre à partir des résultats des études sur la gratuité ; cette pièce peut servir de support à des discussions. Dans un billet de blog, Fabienne Richard, chercheuse à FemHealth et organisatrice de cette activité, revient sur le pourquoi et le comment. 

Pays


Au Kazakhstan, des agents de santé sont formés à la prestation de services de planification familiale à travers des formations en cascade dans des centres régionaux dédiés. Lire l’article et la success story (anglais).
 
Au Soudan du Sud, dans le contexte de la dévastation du système de santé, un programme innovant vise à combattre la cause la plus importante de décès des parturientes: l’hémorragie post-partum. Les soins essentiels au nouveau-né sont intégrés aux formations pour l’accouchement sans risque, et l’approche cible aussi bien les structures de santé que les accouchements à domicile à travers les volontaires communautaires. Lire l’article (anglais).
 
Au Sénégal, un projet pilote mené dans deux districts sanitaires a mis en œuvre l’« accouchement humanisé », une stratégie d’amélioration de la qualité des soins qui vise à améliorer le bien-être global des parturientes et donc à augmenter les accouchements en structure de santé. Dans ce cadre, les femmes peuvent accoucher dans la position de leur choix, accompagnées d’un membre de leur famille. Lire l’article.
 
 




En Tanzanie, le service SMS pour la santé maternelle et les soins aux bébés devrait atteindre 500 000 participants d’ici la fin de l’année 2014. Dans la vidéo ci-contre (en anglais), les utilisateurs expliquent les modalités et les avantages de ce service, nominé en 2014 pour le Prix mondial du meilleur service de m-santé. A suivre sur Twitter.
 
Un autre programme mené en Tanzanie apporte des soins pré- et postnataux qualifiés aux femmes enceintes en milieu rural, par le biais de visites dans les villages d’agents de santé communautaires formés. Lire l’article (anglais).
 
En République démocratique du Congo, des études sont menées afin d’estimer le coût unitaire de la formation initiale d’un(e) infirmier(e) ou sage-femme diplômé(e), ainsi que le coût marginal de formations de diplômés supplémentaires. Les résultats seront utilisés en appui à la planification et à l’extension des formations en soins infirmiers et sage-femme, ainsi qu’au plaidoyer pour un financement accru. Lire l’article (anglais).
 

Agenda

Troisième Symposium Mondial sur la Recherche en Santé
Le Cap (Afrique du Sud), 30 septembre au 03 octobre 2014
Le thème de ce 3ème symposium est : « L’individu au cœur des systèmes de santé: savoir et faire”. Plusieurs présentations seront faites sur les programmes d’ASC. Lire les résumés (anglais). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août 2014. S’inscrire (anglais). Bien que la langue officielle du symposium soit l’anglais, les sessions plénières bénéficieront d’une traduction simultanée en français; une prise en charge est possible à certaines conditions. Lire les détails et modalités d’organisation.
 
Appel à communications – Evénement annuel de Be-cause Health
Bruxelles (Belgique) - 28 novembre 2014
L’événement de cette année aura pour thème « Placer l’être humain au cœur du développement : Santé et droits sexuels et reproductifs à l’ère post-2015 ». L’appel à communications est ouvert jusqu’au 15 août ; l’enregistrement sera ouvert à partir du 18 septembre 2014. Plus d’informations.
 
20ème Conférence mondiale sur le sida (AIDS 2014)
Melbourne (Australie), 20-25 juillet 2014
Cette conférence permettra de prendre connaissance des dernières avancées de la recherche et des programmes mis en place, et de dessiner le programme à venir. Ce sera également une opportunité de rencontres entre les différents acteurs. Accéder au site en anglais. Des informations sont disponibles en français sur le site de Sidaction.
 
 
   
Le partenariat Muskoka est financé par le Ministère français
des Affaires étrangères et du développement international.
             
N'hésitez pas à faire suivre cette lettre d'information. Copyright © 2014 Organisation mondiale de la Santé, Alliance mondiale pour les personnels de santé. Les contributions n'engagent que leurs auteurs.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro