L'état de la pratique sage-femme 2014


Des projections alarmantes,
des initiatives prometteuses

par Luc de Bernis, UNFPA

Les projections de la couverture en professionnels compétents en soins de sage-femme sont alarmantes. C'est ce qui ressort du rapport mondial sur L'état de la pratique de sage-femme 2014, publié la semaine dernière à Prague par l'UNFPA, l’OMS et l'ICM. Notre dossier en tire les enseignements pour l'Afrique francophone. Suite de l'éditorial
 

Messages essentiels et réactions
A Prague, la CoP a organisé une session où les sages-femmes ont parlé de leur défis en matière de formation, régulation et d’autonomie et sur le rôle qu'elles sont appelées à jouer.
Documents
Les messages essentiels
 
Le rôle des partenaires
 
Les principales sessions plénières d'ICM Prague 2014 en français
 
Rejoignez la CoP!
Prochain Congrès ICM: Toronto 2017
Twitter
Twitter
CdP
CdP

Actualités

Des références complètes et actualités RHSMNI sont disponibles sur la plateforme santematernelle.pro.

Sommet mondial Sauvons chaque femme, chaque enfant : Un objectif à notre portée (28-30 mai 2014)
Toronto, Canada - Lors de son passage au sommet sur la santé maternelle, néonatale et infantile à Toronto, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à redoubler d’efforts pour préserver les gains réalisés en santé maternelle et infantile. Il a demandé au Canada et aux autres pays du G7 de porter à 0,7% de leur PIB leur budget en développement international, (0,3% actuellement au Canada). Le Premier Ministre canadien, Stephen Harper, a promis 3,5 milliards de dollars supplémentaires sur 5 ans pour le Fonds Muskoka, en plus de l’investissement de 2,8 milliards effectué en 2010 ; parallèlement, il a mis l’accent sur une participation accrue du secteur privé au développement. Voir le reportage.
Tandis que l'aide du Canada à la santé maternelle et infantile est saluée, de nombreuses organisations soulignent que ce programme ne peut être complet sans développer l’accès à la santé génésique - planification familiale et prévention des avortements clandestins ; en effet, ces derniers représentent autour de 13% des décès maternels dans le monde (The Lancet, 2012). C’est également la position défendue par la Canadienne Rachel Hammonds, chercheuse à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, dans la dernière lettre d’information de International Health Policies (voir ici en anglais).
 
Adoption de l’appel de Recife par l'Assemblée mondiale de la Santé
Par cette résolution, les Etats Membres de l’OMS ont reconnu la dimension mondiale et les complexités de la crise du personnel de santé. Ils confient à l’OMS la mission d’élaborer une stratégie mondiale sur les ressources humaines en santé pour la 69ème AMS en 2016. Un processus de consultation, facilité par l’AMPS et l’USAID, a déjà été lancé suite à la Déclaration de Recife, entre autres à l'aide de santematernelle.pro.
Dans ses commentaires, le People’s Health Movement attire quant à lui l’attention sur la nécessité de renforcer les mécanismes de redevabilité des bailleurs, gouvernements et acteurs multilatéraux, et de mettre en application le Code de pratique mondial sur le recrutement du personnel de santé. Se référant à la Déclaration alternative de la société civile (lire en anglais), le mouvement demande aux Etats membres d’examiner certains points, notamment la marge budgétaire nécessaire à l’investissement dans les RHS, la fuite des cerveaux et l’indispensable renforcement des institutions nationales de formation des pays du Sud.

 
 
 







Adoption du Plan d’action « Chaque nouveau-né » par l'Assemblée mondiale de la Santé
Adopté suite à de longs efforts de plaidoyer, le plan d’action en faveur de la santé du nouveau-né appelle notamment les pays à viser un taux inférieur à 10 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes, et à investir pour offrir à toutes les femmes enceintes et à tous les nouveau-nés des soins de grande qualité avant, pendant et après l’accouchement. Le plan doit être finalisé ultérieurement et présenté fin juin à Johannesburg (voir la partie Calendrier ci-dessous).
 
Session parallèle (67ème AMS)
Soins de santé communautaires: la santé à votre porte

Cet événement parallèle suivi par plus de 100 participants a permis de partager les expériences des pays sur les rôles des ASC dans la prestation de soins de santé communautaires intégrés, afin de parvenir à la couverture santé universelle. La valeur des ASC a été reconnue non seulement dans les pays à revenu bas ou moyen, mais aussi dans les pays à revenu élevé comme au Japon – la mise à l’échelle des programmes d’ASC est d’ailleurs l’un des domaines essentiels de l’appui de JICA. Lire le rapport (anglais).

Intervention de Melinda Gates lors de la 67ème AMS
Dans son allocution en session plénière, Mme Gates établit un lien entre les efforts visant à améliorer la santé génésique et la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, dans le cadre d’une continuité des soins tout au long du cycle de la vie. Mettant l’accent sur les décès évitables de nouveau-nés, et se référant à la dernière série d’articles du Lancet (voir la partie Articles scientifiques ci-dessous), elle évoque les solutions simples et peu coûteuses pouvant être administrées ou conseillées aux mères par des agents de santé de première ligne. Ces interventions comprennent notamment le séchage soigneux du nouveau-né, la désinfection du cordon à la Chlorhexidine (voir l’action communautaire menée au Nigéria), l’allaitement maternel immédiat et exclusif, les soins peau-à-peau ou « méthode kangourou ». La Fondation Bill et Melinda Gates appuiera les partenaires dans ces efforts.
 

Articles scientifiques

Série Every NewbornThe Lancet, mai 2014
Le lancement de la nouvelle série de 5 articles du Lancet sur la survie du nouveau-né a été effectué en conjonction avec la 67 ème AMS, afin d’attirer l’attention sur le Plan d’action Every Newborn. Lire l’article de l’UNICEF. Cette série montre que, dans leur majorité, les 3 millions d'enfants qui meurent avant l'âge d'1 mois pourrait être sauvés s’ils bénéficiaient de soins de qualité au moment de la naissance, et si l’on mettait l’accent sur les groupes les plus exclus et les plus vulnérables. Dans les pays les plus touchés, chaque dollar investi dans la santé du bébé ou de la mère rapporterait 9 fois plus en avantages sociaux et économiques. Les articles identifient les interventions efficaces et soulignent les besoins en équipement et personnel de santé formés. Lire la série d’articles du Lancet (en anglais). Si vous souhaitez une traduction en français n'hésitez pas à nous en faire part.
 
 
Etude : Quelles mesures incitatives pour fidéliser le personnel de santé dans les régions du Burkina Faso ? Bocoum FY et al. – Human Resources for Health, 2014
Cette étude en anglais, qui comporte un résumé en français, réalisée selon la méthode des choix discrets, montre que le choix est très influencé par la durée de l’engagement dans le cadre de la politique de régionalisation et l’offre d’un logement. Le sexe, le nombre d’années dans la profession et le lieu de résidence influent également sur le choix de l’ensemble de mesures. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de choisir un ensemble si un logement gratuit et des mesures d'accompagnement sont prévus.


La migration du personnel de santé :
le Code de pratique de l’OMS et la crise économique mondiale

Cet ouvrage collaboratif en anglais montre comment certains pays ont réagi au Code de pratique et réalisé des changements dans leurs politiques nationales. Il peut guider d’autres pays dans l’application du Code car, malgré l’impact positif observé, le chemin est encore considérable pour redresser les inégalités dans la migration internationale du personnel de santé. Des messages clés et recommandations sont adressés aux responsables des politiques de santé des gouvernements, des ONG et d’autres parties prenantes.

Renforcement des capacités

Le site de lUniversité médicale virtuelle francophone rassemble des ressources numériques libres et gratuites d’enseignement en médecine, présentées par discipline - par exemple, gynécologie et obstétrique, ou bien néonatalogie, avec un cours sur le suivi des nouveau-nés vulnérables comprenant des modules sur le développement staturo-pondéral de 0 à 7 ans ou le développement neurologique.
 
Le site de l'Université virtuelle de Maïeutique francophone (UVMaF) présente les enseignements qui sont proposés au sein des écoles de sages-femmes en France.

Le Global Health Media Project a produit une série de 24 vidéos en français sur les soins aux nouveau-nés, accessible gratuitement et disponible en français. Le projet vient juste de produire une autre série de vidéos destinée à améliorer les soins pendant l’accouchement, comprenant l’examen de la position du bébé et l’examen du placenta ; mais cette série n’est pas encore disponible en français (voir vidéos en anglais).

Agenda

30 juin au 1er juillet 2014, Johannesburg
Lancement du Plan d’action Every Newborn
- 5 mai 2014
La version finale du Plan d’action sera lancée lors de cette réunion à Johannesburg par Graça Machel, Présidente du Conseil d’administration du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. La version finale du document doit être accompagnée d’un ensemble d’engagements concrets et mesurables des parties prenantes.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro