RESUME DES CONCLUSIONS DE PMAC

La Conférence PMAC a eu lieu à Bangkok (Thaïlande) du 29 au 31 janvier 2014 sur le thème de la transformation des systèmes de formation des personnels de la santé. Les principales conclusions sont disponibles en français ci-dessous et en anglais sur Slideshare. Tous les documents sont disponibles en anglais sur le site de la Conférence.

Les objectifs des professionnels de la santé du 21e siècle

Apprendre tout au long de la vie professionnelle, incarner les valeurs des droits de l’homme, de la justice sociale, de l’équité face à la santé, de l’altruisme, de la responsabilité sociale et d’une conduite éthique; être capable de demander, de rechercher, d’interpréter et d’adopter une démarche scientifique; faire preuve de compétence clinique et comprendre les enjeux de la santé publique; comprendre les déterminants sociaux de la santé et en tenir compte dans d’autres politiques sectorielles; savoir communiquer et collaborer avec d’autres professionnels, les familles et les communautés dans le respect mutuel et collaborer dans une équipe plurisdisciplinaire; faire preuve de réactivité et de responsabilité en répondant aux besoins de la population.

 

Questions politiques transversales

Il faut que la transformation des systèmes de formation des personnels de santé s’inscrive dans un engagement plus large des pays en faveur de l’équité en matière de santé et de la justice sociale et économique. Il faut quantifier de façon crédible, à court et à long terme, la valeur ajoutée de la transformation. Pour gérer les migrations internationales, il faut davantage surveiller la prospective du marché dans le pays hôte et le pays d’origine, utiliser le Code de conduite de l’OMS et faire rapport sur les données. Il faut autonomiser les agents de santé et les former pour en faire des agents de changement et que les pouvoirs publics agissent de façon plus résolue en assurant une cohérence politique entre la santé et la prospérité économique. Les écoles et les professions de la santé devraient répondre de services de santé sûrs, de qualité, efficients et équitables. Les stratégies de réforme (progressives ou “big bang”) dépendent du contexte politique et des fenêtres d’opportunité qui se présentent.

 

Réformes juridiques, réglementaires ou institutionnelles

Il faut renforcer la capacité institutionnelle des pays à observer les tendances et à faire respecter les politiques suivies, au besoin à l’aide de sanctions, dans le cadre d’une bonne gouvernance et sur la base de faits établis et de rapports réguliers. Afin d’assurer la durabilité du processus de réforme, tous les acteurs doivent y participer et se l’approprier au plan politique.

 

Réformes du système de formation

Il faut recruter des étudiants sans exclusive, notamment des étudiants issus des franges marginalisées ou désavantagées de la société afin qu’ils retournent dans la communauté dont ils sont issus afin de lui venir en aide. L’équité en matière de santé, la justice sociale et les déterminants sociaux de la santé doivent faire partie intégrante des cursus et de la réforme de ceux-ci. Les cursus doivent être basés sur les compétences, exposer précocement les étudiants au travail dans des communautés et assurer l’appropriation par ces dernières. L’apprentissage par expérience au sein d’une communauté est une approche prometteuse qui permet d’améliorer les connaissances et les compétences dans le cadre d’une démarche d’équipe centrée sur le patient, d’améliorer la satisfaction des étudiants et des communautés et de renforcer la fidélisation en zone rurale. Il s’agit d’apprendre et de pratiquer dans une communauté pour une communauté.

 

Réformes institutionnelles

Des investissements considérables sont nécessaires dans certains pays pour mettre les infrastructures à niveau. Il faut développer et fidéliser réellement des enseignants compétents, aptes à devenir des modèles et des sources d’inspiration. Il faut renforcer l’accréditation et la qualité des institutions publiques et privées.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro