Focus: La Commission - Les prochaines étapes

Lettre d'information santématernelle.pro
Extrait du numéro d'octobre 2016

 

Le travail de la Commission s’achève avec ce rapport mais ses membres feront tout ce qu’ils peuvent pour garantir une mise en œuvre sans délai. Dans cette optique, une réunion de haut niveau avec les représentants de l'OIT, de l'OCDE et de l'OMS aura lieu à Genève les 14 et 15 décembre prochains pour établir un plan quinquennal de mise en œuvre des recommandations de la Commission.

Mettre en œuvre les dix recommandations de la Commission requiert une intervention radicale pour remettre en cause le statu quo et rectifier la trajectoire actuelle. Il n’y a pas de temps à perdre. Ainsi, une série d'actions immédiates pourront être lancées entre octobre 2016 et mars 2018:

Les dirigeants politiques portent ce rapport auprès des instances décisionnaires nationales, régionales et internationales, et prennent des engagements clairs en faveur d’une mise en œuvre de ces recommandations.

Le Secrétaire général des Nations Unies envisage la mise en place d’un cadre mondial adapté pour une redevabilité indépendante à l’égard des ODD, et garantit que celui-ci intègre ces recommandations.

Les gouvernements nationaux, sous l’égide de leurs ministères de la Santé, de l’Éducation, de l’Emploi et des Finances élaborent des plans d’action intersectoriels pour une éducation transformatrice, des qualifications adaptées et la création d’emplois, et y consacrent des ressources budgétaires et accélèrent la mise en œuvre progressive des Recensements nationaux des personnels de santé, et leur publication.

La communauté internationale soutient le développement massif de l’éducation et de la formation professionnelles et techniques nécessaires dans les pays à faible revenu et s’engage financièrement en ce sens.

L’OIT, l’OCDE et l’OMS ainsi que les partenaires pertinents élaborent un programme quinquennal de mise en œuvre des dix recommandations, encouragent le plaidoyer et les engagements nationaux, régionaux et internationaux, établissent un échange global interorganisations de données sur le marché de l’emploi en santé, hébergé par l’Observatoire mondial de la santé et développent une plateforme internationale sur la mobilité des professionnels de santé. Une proposition de ce plan quinquennal sera discutée au cours d’un sommet ministériel qui sera organisé à Genève les 14 et 15 décembre prochain.

Un appel à contribution est lancé sur le site internet de l’OMS pour obtenir la participation du grand nombre à l’élaboration de ce plan quinquennal. Nous vous invitons à répondre massivement à cet appel avant le 11 novembre 2016 en utilisant le lien suivant : http://www.who.int/hrh/fr/

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS