Focus: La Commission - Les recommandations

Lettre d'information santématernelle.pro
Extrait du numéro d'octobre 2016

 

La Commission formule dix recommandations qui doivent être appréhendées dans le cadre des efforts destinés à renforcer les systèmes de protection sociale et sanitaire ainsi que des initiatives élargies visant à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à atteindre les cibles des ODD. Toutes ces recommandations nécessitent le maintien des droits, une bonne gouvernance, une volonté politique et une coopération intersectorielle et multipartite.

la Commission formule 10 recommandations et 5 actions immédiates pour transformer le personnel de santé en vue des ODD. Ces recommandations portent sur les changements nécessaires pour les emplois, l’éducation et les services de santé, dans l’optique d’optimiser les futurs retours sur investissement:

Graphique représentant les 10 recommandations de la Commission
1) Création d'emplois
Stimuler les investissements dans la création d’emplois décents en santé, notamment pour les femmes et les jeunes, avec les bonnes compétences, en nombre suffisant et aux endroits opportuns.
 
2) Égalité Hommes-Femmes
Optimiser la participation économique des femmes et encourager leur autonomisation par
une institutionnalisation de leur leadership, la lutte contre les préjugés sexistes et les inégalités entre les sexes dans l’éducation et sur le marché du travail de la santé, et par la résolution des questions de genre dans les processus de réforme sanitaire.
 
3) Éducation, formation et compétences
Développer une éducation et une formation continue de grande qualité, qui favorise le changement, de sorte que tous les personnels de santé soient dotés de compétences répondant aux besoins sanitaires des populations et soient en mesure de déployer pleinement leur potentiel.
 
4) Prestation et organisation des services de santé
Réformer les modèles de services, qui se fondent actuellement surtout sur les soins hospitaliers, pour mettre l’accent sur la prévention et des soins primaires et ambulatoires qui soient de grande qualité, abordables, intégrés et centrés sur les patients et les communautés, en accordant une attention particulière aux zones mal desservies.
 
5) Technologies
Exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’éducation dans le domaine de la santé, les services de santé centrés sur les personnes, et les systèmes d’information sanitaire.
 
6) Crises et situations humanitaires
Garantir les investissements dans les capacités fondamentales du Règlement sanitaire international, particulièrement en matière de développement des compétences des professionnels de santé nationaux et internationaux dans des contextes humanitaires et d’urgences de santé publique, aigus comme prolongés. Garantir la protection et la sécurité de tous les agents et établissements de santé dans tous les contextes
 
7) Financement et environnement fiscal
Lever des fonds suffisants auprès des sources nationales et internationales, publiques et privées le cas échéant, et envisager une réforme ambitieuse du financement de la santé quand cela est nécessaire, pour investir dans les compétences adaptées, des conditions de travail décentes, et un nombre adéquat de personnels de santé.

8) Partenariats et coopération
Promouvoir la collaboration intersectorielle aux niveaux national, régional et international, mobiliser la société civile, les syndicats et autres associations de professionnels de la santé, et le secteur privé ; et aligner la coopération internationale pour soutenir les investissements dans les personnels de santé, dans le cadre des stratégies et des plans nationaux pour la santé et l’éducation.
 
9) Migrations internationales
Améliorer la reconnaissance internationale des qualifications des personnels de santé pour promouvoir un meilleur usage des compétences ; accroître les bénéfices tout en luttant contre les effets négatifs des migrations des personnels de santé, tout en sauvegardant leurs droits.
 
10) Données, informations et redevabilité
Entreprendre des recherches et des analyses approfondies sur les marchés de l’emploi dans le domaine de la santé, en utilisant des indicateurs et méthodologies harmonisés, pour étoffer les données disponibles, renforcer la redevabilité, et promouvoir l’action.

La mise en œuvre des dix recommandations de la Commission exigera un changement de paradigme pour revoir le statu quo et modifier la trajectoire actuelle. Il n’y a pas de temps à perdre. Pour réussir à mettre en œuvre les recommandations de la Commission, il faut un engagement intersectoriel fort et une action de la part des parties prenantes – y compris de la société civile et des organisations professionnelles – aux niveaux national, régional et mondial.

Vous devez être membre de santematernelle.pro pour ajouter des commentaires !

Join santematernelle.pro

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Bibliothèque

Managers RHS
Accessibilité
Chercheurs
UNFPA
Qualité
Article scientifique
Pratique médicale
Planification
OMS